Insectes comestibles : évolution sur le marché.

Et si les insectes comestibles étaient une solution crédible pour une alimentation durable et efficace pour les prochaines années ? C’est une question qui anime Crokfun et à laquelle nous avons essayé d’apporter un élément de réponse en reprenant un article sur les Bento Box, des insectes à croquer sous forme de plats cuisinés appétissants.

Une équipe composée d’étudiants est certaine que la source idéale pour une alimentation équilibrée capable de nourrir une population toujours plus croissante et capable de prévenir la faim dans notre monde en pleine expansion se trouve juste sous nos pieds. Et pour être plus précis, ces aliments grouilleraient même sous nos maisons. Cet aliment de base qu’ils nous proposent de déguster sans retenue est riche en protéines, faible en gras, écologique et facile et se permet même d’être facile à « récolter » (après tout, il suffit de se baisser pour en ramasser). Alors cet aliment vous semble également trop parfait pour être vrai, n’est-ce pas ? Quel est l’inconvénient  alors ? Et bien tout d’abord, ils ont environ six pattes (c’est une moyenne basse), et selon la plupart des Occidentaux, c’est bien la dernière chose que vous voulez trouver dans votre assiette. Vous avez deviné ? Oui, ce sont bien des insectes comestibles. Mais Aran Dasan, Jacky Chung, Jonathan Fraser et Julene Aguirre-Bielchowsky de la Royal College of Art et de l’Imperial College de Londres sont tellement convaincus que les insectes comestibles sont destinés à devenir l’aliment du futur qu’ils se sont embarqués dans un projet afin de rendre les insectes comestibles un peu plus attirants d’un point de vue purement gastronomique. (Après tout, les insectes comestibles sont déjà considérés comme un délice culinaire à part entière dans de nombreuses régions d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique).

Comment dépasser le sentiment de dégoût des insectes comestibles ?

Jonathan Fraser s’adressant au journal « Today » déclare « qu’il y a actuellement un tabou culturel majeur , une loi du silence généralisée contre le fait de manger des insectes comestibles en Occident. Les insectes  sont souvent associés à de nombreuses connotations négatives qui ne sont tout simplement pas vraies : les gens les considèrent comme sales, gluants et dangereux pour la santé. Ils ne les voient malheureusement  comme un aliment excitant!  » Les étudiants précités étaient bien déterminés à prouver que ces bestioles pourraient un jour être vendues sur les étalages de n’importe quel des grands supermarchés situés dans les pays occidentaux. Enfin, tant que ces insectes étaient présentés d’une manière qui était moins bien effrayante et rampante qui est la leur quand ils sont encore vivants.

Une aide précieuse de Chef pour cuisiner des insectes

Ils ont donc fait équipe avec un étudiant en art culinaire l’école ‘Le Cordon Bleu’ et ont tenté de trouver des recettes qui allait pouvoir séduire les palais les plus raffinés afin qu’ils se mettent à manger des insectes comestibles. Ces étudiants en sont venus à tester une variété de saveurs et d’ingrédients avec pour seule exigence que la nourriture ne devait pas ressembler à des insectes.

boite ento

Les boites Ento, des insectes comestibles cuisinés et en boite

La spécialité à base de pâté de sauterelles

« Nous avons fait un pâté de sauterelles (de la viande sauterelle combinée avec du tofu et des sésames), du pain de cricket (de la purée de tomates, du basilic et de la farine de cricket); une mousse de chenille (viande de papillon combinée avec de la crème fouettée), et des Croquettes de sauterelles frites, entre autres » déclare Dasan au journal TODAY.

Ento Box, ces insectes comestibles en boite

Ces étudiants finirent par donner un nom à ce qui allait devenir le produit final : « Ento Box », qui est un  jeu de mots entre la boîte japonaise Bento (qui est très connu sous la forme d’un repas à emporter en forme de boîte – très populaire au Japon) et le mot entomologie (l’étude des insectes). Aujourd’hui, ces mêmes étudiants espèrent que cette nourriture et ces aliments aideront les Occidentaux que nous sommes a mieux appréhender les défis qui se présenteront à eux et d’être mieux à même de trouver de nouvelles sources d’alimentation durable dans les années à l’avenir.

Au final, les insectes comestibles, c’est vraiment bon ?

Admirable en théorie, bien sûr, mais si les recettes n’ont pas bon goût, cette idée risque d’en accompagner tant d’autres avant elles : dans les oubliettes. Mais rassurez-vous, les insectes comestibles sont délicieux, et à Crokfun nous pouvons en attester. Et après avoir goûté une Ento Box, nous pouvons vous assurer qu’elles ont de l’avenir. «Nous avons d’abord été surpris de constater que ces insectes sont très subtilement parfumés, la plupart ont un goût de noisette, le goût salé», déclara Chung. Et Dasan, un autre étudiant, d’ajouter : « la poêlée de grillons est mon plat préféré, j’y retrouve un peu le même goût que celui de la saucisse. »

Des saucisses au criquet, vraiment ?

Des saucisses à base de Cricket ? Une idée qui verra peut-être le jour dans les étales des supermarchés près de chez vous. En attendant que ces boites entomophages n’arrivent en France et que vous puissiez commencer à croquer des insectes, nous vous invitons à faire un petit tour dans notre section insectes comestibles, ou vous trouverez tout ce qu’il faut pour déguster tout seule ou entre amis les délices des insectes comestibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *